Daniel Ducharme

Mes lectures du mois - août 2024

En ce mois d'août 2024, j'ai lu six ouvrages : un roman québécois, un roman allemand, deux romans historiques sur la Rome antique, un roman de S.-F. et, pour terminer, un roman policier anglais de type classique. En annexe, j'ajoute une bande dessinées, une littérature qui en vaut bien d'autres, et que j'ai recommencé à lire depuis mon départ en semi-retraite au mois d'avril de cette année. Bien que j'aie beaucoup de plaisir à lire les romans de Simon Scarrow, mon coup de cœur du mois va à La petite fille de Bernard Schlink.

Asimov, Isaac. Fondation (Le cycle de Fondation 1) / traduit par Pierre Billion. Gallimard, c1951, 2015

J'ai lu les quatorze premiers tomes des œuvres complètes d'Asimov et, au moment où je débute le cycle le plus important de cet auteur, voilà que je décroche... Fondation, le premier de la série écrit en 1951 (donc avant les tomes 1 et 2 qui ont été rédigés par la suite et que j'ai bien appréciés), se subdivise en cinq parties qui m'apparaissent comme décousues, sans héros unique, et dont la chronologie s'avère difficile à comprendre. Bref, je n'ai pas embarqué dans cette histoire... Dire qu'il ne me restait que quatre ouvrages à lire pour avoir tout lu Asimov ! Je reprendrai peut-être d'ici quelques mois.

Lefebvre, Michel. Le double et son notaire. Les Herbes rouges, 2010

Ce roman marque le grand retour de Bertin Lespérance, héros du recueil de nouvelles du même auteur, Les avatars de Bertin Lespérance (1999), que j'ai lu il y a quelques années. Dans celui-ci, Bertin est notaire, comme son père et son père avant lui. Il apparaît dans une histoire étrange, aux multiples rebondissements, mais dont j'ai eu du mal à suivre la trame, parfois. Il convient donc de le lire lentement, ce roman, sinon on peut facilement s'y perdre. Je ne sais trop quoi en penser, mais j'a pris plaisir aux descriptions rocambolesques rédigées d'une main de maître par Michel Lefebvre.

Scarrow, Simon. Les Aigles de l'Empire. 3- La traque de l'Aigle / trad. de l'anglais par Benoit Domis. Bragelonne, 2020

Le troisième tome d'une série de romans historiques (qui en compte plus de vingt), aussi enlevant que passionnant, sur les légions romaines sous l'empereur Claude (-10 av. J.-C. à 54). On retrouve les trois héros: le centurion Macro et son opto, Cato, le légat Vespasien. S'ajoutent Boadicée et son compagnon, des Atrébates, qui aideront nos héros à conquérir le royaume des Durotriges, dirigé par des druides sanguinaires, et ce pour récupérer des otages, la femme et les deux enfants du général romain. Passionnant, comme les deux premiers tomes.

Scarrow, Simon. Les Aigles de l'Empire. 4- l'Aigle et les loups / trad. de l'anglais par Benoit Domis. Bragelonne, 2021

Dans ce quatrième tome d'une série de romans historiques sur les légions romains du temps de l'empereur Claude (-10 av. J.-C. à 54), on retrouve les trois héros: les centurion Macro et Cato et, à la fin du récit, le légat Vespasien. Dans ce roman, nos héros tentent de défendre le royaume des Atrébates au prise avec les attaques incessantes des Durotriges. L'auteur a le sens de l'intrigue : c'est aussi passionnant que les trois tomes précédents.

Bernard Schlink. La petite fille / traduit de l'allemand par Bernard Lortholary. Gallimard, 2023

Un beau roman qui raconte l'histoire d'un vieil homme qui s'attache à la petite fille de sa femme décédée. Sauf que la petite fille en question vit dans une commune identitaire de l'ex RDA, un milieu sympathique à l'idéologie nazie. Mais Kaspar, libraire à Berlin-Ouest, s'attache à Sigrun. Pour la voir, il invente un testament par lequel il lègue une partie des biens de sa femme à sa fille (Svenya), à la condition de passer du temps avec sa "petite fille". Et c'est cette relation que l'auteur décrit avec brio. Comment s'arracher à son milieu ? Comment parvient-on à vivre en ne suivant pas la voie tracée par les parents ? Lisez ce roman pour le savoir.

Walters, Minette. Cuisine sanglante / trad. de l'anglais par Philippe Bonnet. Stock, 1994

Une jeune femme, Olive Martin, a dépecé sa mère et sa sœur à coup de hache. À son procès, elle n'a pas voulu d'avocats, préférant se défendre elle-même et garder le silence. Cela lui a valu vingt-cinq ans de prison. Une journaliste à la dérive, Roselind Leigh, reçoit le mandat de son éditeur d'écrire un ouvrage sur ce cas. Elle débute une enquête riche en rencontres à la découverte de la vérité. Un bon roman policier qui plonge au cœur de l'humain. Franchement, ce n'est pas du Connelly, mais j'ai aimé.

Bandes dessinées

Davodeau, Étienne. Chute de vélo. Dupuis (Air Libre), 2004

Une très belle histoire familiale, même si au départ j'ai eu du mal à distinguer qui est qui... Une maison familiale, un maçon qui pleure sa femme, un ami de la famille responsable d'une chute de vélo, des enfants. On est vraiment dans un roman... graphique !


2024-09-01 : culture, lecture