Daniel Ducharme

Bonjour Mataroa, au revoir Listed

J'ai supprimé tous les billets postés sur Listed en 2024. Je sais, je sais... il n'est pas bien de tout recommencer, de tout supprimer pour reprendre le tout depuis le début. Mais, que voulez-vous, je suis comme ça : je fonce tête baissée dans un projet pour me rendre compte, quelques mois plus tard, que j'aurais dû prendre le temps de planifier, de réfléchir avant d'agir. Est-ce si grave, docteur ? Non, absolument pas. Et les quelques lecteurs qui me suivent comprendront. Ainsi, tel que je l'ai spécifié dans mon billet de 21 août 2024, je vais faire de Mataroa Blog le véhicule de mon journal public. Que vais-je faire des soixante billets publiés sur Listed, une plateforme dépendante de l'application de prise de notes Standard Notes ? Certains ont déjà été révisés, retravaillés et publiés sur mon site Web personnel : www.danielducharme.net. D'autres seront publiés de nouveau, après révision, sur ce blogue. Aucun écrit ne sera perdu, sauf ceux qui ne valent pas la peine de passer à l'histoire...

Je prends tout de même le temps de vous rappeler que, sur ce blogue, il n'y aura pas d'idées trop élaborées, de notes de lecture, de critiques, etc. Non, il s'agira essentiellement d'un journal public, donc un ensemble d'impressions sur la vie quotidienne, sur ce qui me touche, sur ce qui me préoccupe. Nous parlons davantage d'esquisse que de texte fouillé. Mais parfois certains de ces textes pourront être retravaillés pour être publiés sur mon site personnel (voir les liens sur ma page à propos).

D'aucuns s'étonneront que je préfère Mataroa Blog à Listed. Après tout, l'ajout en fonctionnalités s'avère mineure sur Mataroa Blog. Mais j'en relève trois qui valent la peine d'adhérer à cette plateforme :

  • Mataroa s'avère compatible avec le format Markdown, un format que j'apprécie pour sa simplicité et ses qualités Open Source.
  • S'il ne permet pas de mettre des mots-clés (tags) aux billets, grâce à l'ajout simple de pages statiques, on peut créer manuellement un index. C'est déjà ça.
  • L'abonnement au blogue se fait sur simple ajout d'une adresse de courriel.

2024-12-24 : blogue, expression, Listed, Mataroa, métablog