J'ai vu la plus récente adaptation cinématographique des Trois mousquetaires réalisé par Martin Bourboulon (2023). Je sais que ce film a été apprécié par la critique, notamment parce qu'il modernisait le genre en donnant une place plus importante aux femmes. Il introduit l'homosexualité aussi, un signe d'ouverture à la diversité visiblement apprécié par certains critiques. En revanche, cela s'exerce au détriment du roman dont l'intégrité n'est pas respecté. Aussi, madame Bonacieux est devenue une fille célibataire qui assume la gestion de son bien immobilier, ce qui était impensable au 17e siècle. Dans le roman de Dumas, elle est mariée car, sans l'être, elle n'aurait pas pu faire tout ça. À cette époque, la liberté se gagnait par le mariage... ce qui est plutôt le contraire aujourd'hui ! Mais, que voulez-vous, Alexandre Dumas, et son acolyte Auguste Maquet, ne peuvent plus poursuivre personne pour violation de l'intégrité de l'œuvre, étant donné qu'ils sont dans l'autre monde depuis plus de cent cinquante ans.
D'aucuns me diront qu'Alexandre Dumas prenait aussi de grandes libertés avec l'Histoire. Sans aucun doute. Mais ça n'empêche pas que je ne suis pas favorable qu'on prenne de telles libertés avec l'œuvre elle-même, sous prétexte d'intégrer des valeurs contemporaines. Je veux bien croire que l'homosexualité était présente au 17e siècle, comme elle l'a été de tout temps, c'est évident, mais les femmes célibataires n'ont gagné leur liberté qu'au 20e siècle, pas avant. Les femmes qui ont marqué l'Histoire - et il y en a beaucoup plus qu'on le pense -, ont toutes compté sur des maris, souvent complaisants par ailleurs, comme Alexandra David-Néel par exemple.
Attention de pas déformer mes propos. Certaines œuvres dites classiques peuvent conduire à une interprétation susceptible de dévoiler des valeurs contemporaines, notamment dans le milieu du théâtre. Mais il y a une marge entre modifier le statut d'un personnage et mettre en lumière un aspect plus moderne.
Voilà pourquoi je n'ai pas apprécié cette oeuvre cinématographique. Et la musique incessante qui assourdissait les dialogues ne m'a pas impressionné non plus...
2024-10-09 : AlexandreDumas, LesTroisMousquetaires, RomansPopulaires, Cinéma