Daniel Ducharme

Je me sens vieux

Je me sens vieux. Et si je le ressens, il n'y a de fortes chances que je le sois vraiment, vieux. L'autre soir, dans un repas entre amis, j'ai remarqué que l'un d'entre eux avait beaucoup vieilli. Mais quand nous sommes sortis faire quelques pas par la suite, je me suis rendu compte qu'il marchait comme un jeune homme alors que je peinais à garder le rythme sans m'essouffler. Et quand une amie m'a envoyé une photographie d'un moment de la soirée, je me suis vu tel que je suis : vieux, le cheveux rare, en surpoids, etc. Désormais je me garderai bien de dire de quelqu'un qu'il a beaucoup vieilli..

Vieux, je le sens dans mon esprit aussi, dans ces valeurs surannées dont je n'arrive pas à me départir, mais que je ne peux diffuser non plus, comme si j'en avais un peu honte.

Par exemple, j'aime l'ordre, la discipline, et cette valeur ne cadre plus avec l'époque dans laquelle nous vivons, une époque à vomir où la délation est encouragée, même si les délateurs portent le noble nom de "lanceur d'alerte". Non, contre mon temps, je pense que, sans l'ordre, la discipline et un certain sacrifice de soi, on n'arrive pas à grand chose. Ainsi, je crois qu'une classe d'élèves indisciplinés ne peut faire un bon apprentissage. Et je pense aussi que l'enseignant - le "maître" comme on l'appelait avant - doit faire montre d'une autorité, tout en étant digne, car il porte la responsabilité de former des jeunes qui, demain, seront des adultes, des acteurs de la société. Et j'ajouterais que, même s'il me coûte de l'avouer, je désapprouve l'enseignant qui se présente devant ses élèves en t-shirt, en jean et en baskets. Que voulez-vous? Je suis de la vieille école. Une autre manière de dire que je suis vieux...

Une autre valeur qui découle de la précédente (mais est-ce vraiment une valeur ?) : l'uniforme. J'aime les uniformes. J'aime le fait que les élèves d'une école portent l'uniforme de cette école, de manière à ce que rien n'accuse une différence de revenu entre eux. L'uniforme masque la pauvreté. Par ailleurs, il permet le développement d'un esprit de corps, de s'identifier à une institution qu'on n'aurait pas envie de malmener, de miner la réputation par un comportement inapproprié. Dans un lieu d'apprentissage, dans une institution digne de ce nom, personne ne devrait s'élever au-dessus des autres autrement que par ses performances scolaires. Nous savons tous que l'orgine sociale d'un individu joue un rôle important dans sa disposition à l'étude, mais au départ, l'égalité des chances doit être une priorité absolue. Et c'est ce pourquoi j'estime que l'uniforme est indispensable.

Voilà. Je pourrais continuer longtemps. J'y reviendrai. Mais mon sentiment d'être vieux ne va pas s'arranger...


2024-08-17 : existence, éducation, société