Daniel Ducharme

Joplin, retour à l'application de prise de notes

Dans la perspective de renoncer à Standard Notes pour revenir à Joplin, j'ai installé de nouveau cette application, histoire de la tester. Je sais, ça fera la troisième fois mais, enfin... puis-je me permettre de payer plus de 100 dollars pour une application de prise de notes ? Je préférerais mettre cette somme dans un abonnement à Ancestry. L'argent se fait rare, et ça ne va pas s'arranger en vieillissant. En revanche, je perds Listed, cette plateforme qui me permettait de diffuser mon journal public. Mais est-ce que je suis lu ? Si oui, par combien de personnes ? Je peux tenir ce journal sur Blogspot. Au fond, ça n'a guère d'importance, tant que je maintiens mes sites Web en place.

En février 2024, j'ai écrit un billet sur le difficile choix entre Standard Notes et Joplin. Après avoir sommairement décrit les deux applications, j'avais opté pour la version payante de Standard Notes et ce, pour essentiellement deux raisons :

  1. Standard Notes dispose d'une application Web accessible à partir de n'importe quel navigateur. Cela vous permet de consulter vos notes et d'en écrire de nouvelles n'importe où, au bureau, dans une bibliothèque publique, dans un café internet, etc. Joplin ne dispose pas de cette fonctionnalité.

  2. Standard Notes offre gratuitement à ses abonnés un accès à la plateforme de blogging minimaliste Listed. C'est sur cette plateforme, d'ailleurs, que je diffuse mon journal public.

Voici donc les deux arguments qui m'ont fait choisir Standard Notes au détriment de Joplin.

Joplin n'est pas en reste, car il offre de nombreux avantages :

  1. Joplin est gratuit. Si vous souhaitez participer à son développement, il vaut mieux toutefois souscrire à un abonnement à Joplin Cloud. Le coût est raisonnable (moins de 35$CA par année). Par ailleurs, le fait de prendre cet abonnement, qui n'est absolument pas obligatoire, pourrait améliorer la fiabilité de la synchronisation des notes entre les appareils. C'est du moins ce que prétend le développeur. Cela dit, tout développeur mérite rétribution : la gratuité a un prix trop élevé dans le monde des technologies...

  2. Joplin est plus simple que Standard Notes, même plus simple qu'Obsidian qui n'offre d'ailleurs aucun service de synchronisation gratuit. Simple par son format unique : markdown. Simple aussi par l'organisation des notes.

  3. Développé par un Français, Joplin fonctionne donc très bien en français alors que Standard Notes s'avère unilingue anglais, leur équipe de développeurs étant basée à Chicago.

  4. Autre détail d'importance mineure, sans doute, mais qui peut s'avérer pratique : Joplin indique en titre la première ligne de la note. Et puis, par une simple touche, il insère la date du jour à l'endroit choisi dans une note.

Je suis donc très tenté par un retour à Joplin. Certes, d'aucuns me diraient d'aller plutôt vers Obsidian, l'application à la mode en ce moment, mais ai-je vraiment de tout cet attirail de fonctionnalités ? Je ne crois pas, car mes besoins, somme toute, sont simples

Pour le moment, je mets Joplin à l'essai jusqu'en septembre. Je verrai par la suite.


2024-08-21 : application, Joplin, prise-de-notes, Standard-Notes, techno