Daniel Ducharme

Mes lectures du mois - octobre 2024

Une mois d'octobre qui ne comporte que trois titres, mais le gros roman de l'écrivain britannique Ian McEwan - Leçons - en vaut quatre à lui tout seul. Je n'avais pas lu un aussi bon roman depuis la Pandémie, un roman qui porte, qui stimule en nous une réflexion essentielle sur le parcours d'une vie, y compris la nôtre.

McEwan, Ian. Leçons / traduit de l'anglais par France Camus-Pichon. Gallimard, 2023

La vie de Roland Baines, un boomer anglais racontée de façon non linéaire. Une plume magistrale qui nous fait sentir la vie d'un bout à l'autre, jusqu'à l'instant sublime où tout s'arrête. Pourquoi Leçons? Parce que le jeune Baines, à quatorze ans, a vécu une relation avec sa professeure de piano, Miriam Cornell, et cela l'a suivi toute sa vie durant. Il faut lire pour comprendre.

Vernes, Henri Vernes. Bob Morane 22 - Les Démons Des Cataractes, 1957

Bob Morane est de retour en Afrique centrale pour notre plus grand plaisir. Entre les lignes, on sent que la colonisation tire à sa fin, même si les moyens pour y parvenir ne semblent guère prometteuses. Un bon Bob Morane qui ne fait un peu oublié le médiocre 21e, Échec à la main noire.

Werber, Bernard. Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu. Albin-Michel, 2009

Plus de 300 concepts, sérieux et moins sérieux, sur lesquels l'auteur des "Fourmis" s'épanche... Amusant, sans plus. Ça me rappelle certains textes de la catégorie "mots" de mon site Web (sans me vanter et sans vouloir me comparer...)


2024-10-31 : Lecture