En ce mois de septembre 2024, j'ai lu cinq ouvrages et quelques bandes dessinées. Parmi ceux-ci, deux sont des romans policiers assez consistants, écrits par un Américain, très connu, et un Français, inconnu jusqu'à alors. S'ajoutent à cela un roman historique (lecture inachevée), un recueil de nouvelles d'un écrivain québécois et une esquisse de roman de Henri Vernes de sa célèbre série des Bob Morane que je lis dans l'ordre de parution, comme vous le savez sans doute s'il vous arrive de visiter mon site dédié à la lecture : Lectures en cours
Connelly, Michael. Sans l'ombre d'un doute / traduit de l'anglais par Robert Pepin. Calmann-Lévy, 2024
J'ai lu tous les ouvrages de Michael Connelly que je tiens pour le plus grand romancier de type policier de l'histoire américaine. À ma connaissance, il est le seul auteur à décrire en détail le fonctionnement des corps policiers d'une grande ville comme Los Angeles. Sans l'ombre d'un doute met en scène l'avocat Mickey Haller, le demi-frère de Bosch. Tous deux travaillent en duo pour innocenter une latino d'un meurtre qu'elle n'a pas commis. Passionnant.
Devallière, Rémi. L'esprit Loëdic (Commissaire Anconi 1). Quimper, éd. Alain Bargain, 2017
Un roman policier qui rappelle les Maigret de Georges Simenon. Écrit par un médecin à la retraite, ce roman raconte les péripéties du commissaire Anconi, de la police judiciaire de Paris, bien que Marseillais d'origine, sur l'île de Hoëdic au large de la Bretagne. Une intrigue qui puise ses racines dans la Deuxième Guerre mondiale. Divertissant, rafraîchissant et, surtout, moins glauque que les romans policiers scandinaves…
Goudineau, Christian. Le procès de Valérius Asiaticus. Actes Sud, 2011
Un roman qui promettait beaucoup... mais, malheureusement, j'ai dû lâcher avant la fin. Pourquoi ? Les dialogues ne collaient pas. De nombreux romans historiques rencontrent ce problème : le fond est fidèle à l'histoire, mais les dialogues sont contemporains, c'est-à-dire anachroniques. Dommage parce que l'intrigue se situait en plein dans la période romaine qui m'intéresse : celle de l'empereur Claude.
Noiret, Thierry. Ce que nous racontent les trembles. ÉLP éditeur, 2024.
Douze nouvelles autour de Pointe-aux-Trembles. Des textes poétiques qui racontent le fleuve, les longs trajets dans les bus, la toponymie particulière, voire son histoire, et quelques envolées fantastiques à la José Saramago, ce grand écrivain portugais.
Vernes, Henri. Bob Morane 21bis - L'oeil d'émeraude, 1957
En reportage à Hong-Kong, Bob et son ami visitent les innombrables petites îles au large dans un petit cotre. Ils sont poursuivis par une jonque pirate et se réfugient dans la longue et étroite faille d'une falaise. Et c'est là que la légende de la grotte aux mille yeux trouvent son explication... Ce roman n'est fait qu'une grosse nouvelle qui fera l'objet d'un roman quelques années plus tard dans l'œuvre de Henri Vernes.
Bandes dessinées Bec, Christophe et Claudio Montalbano. Le sanctuaire des hérétiques. Éditions Soleil, 2020-2021, 2 vol.
Le journaliste Angel Cimarron, quelque part en Transylvanie pour terminer l'écriture d'un ouvrage, intervient dans une étrange histoire : une famille, un château, un crime qui remonte au XIIe siècle, etc. Une belle histoire, des images magnifiques.
Berthet-Foerster. L'oeil du chasseur. Anspach, 2021
Un prisonnier s'évade d'une prison floridienne pour se retrouver dans le bayou louisianais. Son rêve de son île est mis à mal par un gardien particulièrement acrimonieux, un gardien d'un parc naturel et des sbires des Mormons. De beaux dessins, une histoire fascinante... mais qui ne finit pas très bien pour le sympathique héros de cette histoire.
Dufaux, Jean et Jérémy. Barracuda. Dargaud, 2010-2016. 6 vol.
Une histoire de pirates comme je les aime. Plusieurs d'entre eux ont un pied à terre à Puerto Blanco, une île des Caraïbes gérée par un code d'honneur. Des membres d'une noble famille d'Espagne, après avoir été capturés par le capitaine Blackdog, des esclavagistes et leurs esclaves, des forbans, d'autres personnes qui préfèrent se faire oublier, etc. Des vengeances, des amours, des intérêts divergents. Et un diamant qui porte la poisse...
2024-09-29 : lecture