Daniel Ducharme

Un journal public

L'idée m'est venue de publier un journal public. Des notes sur ce que je vis, sur ce que je ressens, tout en ayant pleinement conscience que tout écrit sera public, donc susceptible d'être lu par n'importe qui. Quel est l'intérêt de ce journal public ? Difficile de répondre à cette question sans faire preuve de vantardise. En quoi, moi, fils d'un ouvrier mort au siècle dernier, et moi-même à quelques années de ma fin, puis-je me targuer d'avoir une quelconque pertinence aux yeux de mes contemporains ? Je ne vois qu'une réponse à cette question, et elle ne tient qu'en un seul mot : témoignage. En effet, ce journal constituera le témoignage d'un vieil homme, un citoyen parmi tant d'autres, singulier par ses choix, mais pas si différent des autres pour autant, un homme conditionné par sa culture, bien entendu, par sa position sociale, sa classe pourrait-on dire, par son milieu et ses origines géographiques. Un témoignage, rien de plus, même si, en soi, ça signifie déjà quelque chose.

Au départ, j'avais pensé regrouper ces notes au sein d'un texte par semaine, auquel j'aurais donné le nom de semainier. Je sais, je vous entends, semainier n'est pas le synonyme de hebdomadaire, mais il se prête bien à cette activité puisqu'il désigne aussi, dans un agenda, l'organisation des jours en semaine. C'est du moins ce que prétend le Larousse... Bien entendu, l'ami Pierre n'a pas manqué de se moquer de moi en me rappelant que semainier rappelait le feuillet paroissial de notre enfance, un référent culturel, toutefois, que les gens nés après 1970 ne connaissent pas. Mais je suis revenu à ma première idée d'un journal public, même s'il est hors de question que je publie une note par jour. Le rythme de parution sera aléatoire, mais jamais moins de trois ou quatre notes par semaine.

Pour me prêter à cet exercice, j'ai choisi la plateforme de micro blogging Mataroa, une application Open Source qui valorise l'expression. J'aurai l'occasion d'en reparler dans une note ultérieure. En attendant, voici le site officiel de l'application : Mataroa Blog


2024-01-01 : blogue, expression, Mataroa, métablog